art'bast, peintre

Bast, né le 8 Juin dans le Jura, a débuté dans les métiers du bois et suivi une formation auprès des Compagnons du Devoir en se spécialisant ensuite dans l’encadrement de tableaux et la photographie. Une première exposition en 2006 présente son travail sur toile d’un style très abstrait, énergique et coloré.

 

Autodidacte, c’est dans la couleur et la matière qu’il trouve son moyen d’expression.

En 2010, le style abstrait laisse la place à l’expression d’un art plus brutal et instinctif suite à un coma dû à un traumatisme crânien. Sa façon de vivre, de penser est bouleversée et la perte de proches sont autant d’événements douloureux qui seront transcendés par la peinture.

C’est un exutoire, un moyen d’extirper une dualité intrinsèque sans ouvrir la bouche.

En 2011, il découvre le travail de Jean Michel Basquiat, au Musée d’Art Moderne de Paris et c’est un véritable déclic pour lui, sous cette influence, son style se structure et va se personnaliser, très savamment construit.  Une « patte » reconnaissable va marquer d’une empreinte qualitative ses créations. Une voie intérieure s’ouvre en lui et trouve son porte voix par l’expression de sa peinture qui parle d’elle même, avec fluidité et force sans plus qu’il n’ait à formuler ou verbaliser ses émotions.

Des mots et des phrases très courtes en phonétique, apparaissent en filagramme ou superposition de la peinture. Bast, en suspens à ses pinceaux n’en a pas finit de renaître à chaque toîle, égal à une éternelle résurrection qui accouche d’un talent de plus en plus affirmé, reconnaissable et reconnu.